À propos de mon premier roman


L'histoire

Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?


Les thèmes abordés

Ce roman parle avant tout de sentiments amoureux et d'amitié, deux énergies différentes qui pourtant relèvent d'une force commune "L'amour". L'amitié entre un homme et une femme est-t'il possible sans qu'il existe une quelconque ambiguïté ? Certains le pensent, d'autres non, mais vous ?

 

Cette histoire questionne également notre rapport à la vieillesse et à la mort, selon un point de vue original, celui du Bouddhisme. Comment mènerions notre vie si nous avions la certitude d'une vie après la mort ? Et si celle-ci n'était qu'une étape, ferions-nous les mêmes choix ? 

 

Enfin ce livre aborde avec un ton décalé la terrible maladie d'Alzheimer et ces conséquences. J'ai à ce titre une petite pensée émue pour ma mamie, qui lira peut être ces quelques lignes. Je lui dédicace cet ouvrage.  

 

Malgré les thèmes parfois difficiles que cette histoire aborde, j'ai souhaité que sa lecture soit la plus légère possible et la plus romantique aussi. L'humour noir et le sarcasme ne sont jamais très loin. Rire pour ne pas pleurer !

 

Je souhaite à chacun d'entre vous une excellente lecture. 


Bruno MADELAINE

 

mail : madelaine.bruno49070@gmail.com